photo Balkis Moutashar - Nous n'arrivons pas les mains vides

Balkis Moutashar - Nous n'arrivons pas les mains vides

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 22/01/2026

Douze jeunes danseurs sont le point de départ de cette création. Balkis Moutashar les a interrogés sur les mouvements qu’ils réalisent lorsqu’ils dansent, ceux qu’on leur a transmis, qu’ils ont observés, qu’ils affectionnent ou qu’ils excluent de leur pratique. De cette vaste grammaire, la chorégraphe tire un corpus fait de mélange et de collage, d’où se dessine l’héritage gestuel de ces interprètes mais aussi la danse qu’ils souhaitent propulser dans l’avenir. Elle y ajoute leurs voix, recueillies lors d’interviews sur leur pratique. Pétris dans une riche matière sonore, les mots se percutent, se détachent et se font échos, nous offrant une plongée intime dans les mille ressentis de la danse.

photo Repair Café du Sénonais

Repair Café du Sénonais

Collemiers 89100

Du /00/1e16 au //099

Le Bar'Ouf a le plaisir d'accueillir pour la première fois le Repair Café du Sénonais ! Le concept de cette association est simple : plutôt que de jeter, réparez ! Des bénévoles experts viendront vous donner les conseils, astuces et coups de pouce dont vous avez besoin pour réparer vous même votre vélo ou votre cafetière, recoudre vos pantalons troués, soigner vos plantes et ils iront même jusqu'à sauver les jouets des plus petits, le tout autour d'un café ! La seule règle : l'article à réparer doit être transportable à la main (comprendre qu'il ne faut pas venir avec votre machine à laver sur le dos).

photo Concert “La Braconne” (musique traditionnelle)

Concert “La Braconne” (musique traditionnelle)

Arleuf 58430

Du /00/1e16 au //099

Concert “La Braconne” (musique traditionnelle). La Braconne a posé ses collets entre Morvan et Auvergne pour piéger quelques mélodies sauvages et les ramener dans sa gibecière. Pourquoi attendre l’ouverture? On profitera d’une bourrée endiablée même si ce n’est pas encore la saison, on capturera des polkas au galop, peu importe ce qu’en pense le garde, on relèvera des scottishs autant qu’il faut, et on ne manquera pas de mazurkas saisies à la main dans ce ruisseau du Morvan, entre Beuvray et vallée de l’Arroux, qui porte aussi le nom de… Braconne. Adrien Cougny : accordéon diatonique. Julien Fauchier : cornemuse. Maurice Van Tiel : accordéon diatonique.

photo Jeux buissonniers & Musique verte

Jeux buissonniers & Musique verte

Colombier-en-Brionnais 71800

Du /00/1e16 au //099

JEUX BUISSONNIERS : Un atelier original en pleine forêt pour découvrir et créer avec les éléments naturels des jeux du monde, d' Asie, d' Afrique, d' Amérique du sud ... Je vous guide dans cette découverte de jeux fascinants, qui ont chacun une histoire et font partis des traditions. MUSIQUE VERTE : Partons à la recherche de fruits, graines, feuilles, branches ... et découvrons comment on peut jouer à faire des sons, et mélanger notre musique avec les chants et bruits de la forêt ... 2 ateliers proposés, au choix en fonction des participants, pour jouer, fabriquer de nos mains, développer la création et et se connecter au vivant ... Cultivons l' émerveillement !

photo

"Le secret d'Hector" par la Cie Prune

Quetigny 21800

Du /00/1e16 au //099

Dans un cirque venu de nulle part et porté par les vents, Hector, l’homme extraordinairement fort, attire admiration et jalousie. Mais une fois le spectacle terminé, Hector est un homme discret. Il s’isole dans sa caravane, loin de tous, car il a un secret... Et si ce secret tombait entre de mauvaises mains ? Ce spectacle de théâtre d’objets est une petite fable sur la question du genre, de la différence et du partage. Tout public à partir de 5 ans. Tarif unique : 2€, gratuit pour les Quetignois de moins de 14 ans. Renseignements et réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43 / quetigny.fr

photo EXPOSITION LE BAL DES PARADOXES DAVID KLO

EXPOSITION LE BAL DES PARADOXES DAVID KLO

Danse - Bal - Cabaret

Montpellier 34000

Du 11/12/2025 au 20/01/2026

Exposition du jeudi 11 décembre 2025 au 20 janvier 2026 Vernissage : Jeudi 11 décembre à partir de 18H David Klo compose ses images à partir d’un vaste corpus visuel de plus de 500 000 photographies accumulées au fil de trente années, auquel s’ajoutent des centaines d’heures de films et d’enregistrements sonores issus de son parcours dans le cinéma documentaire. Une grande partie de ces archives, jamais montrée, forme une mémoire dormante : un territoire intérieur dans lequel il puise pour construire ses compositions. Pour lui, les outils numériques ne sont pas une finalité, mais une prolongation du geste — une continuité organique entre la main et la machine. Chaque transformation porte la trace d’une émotion, d’un doute, d’un souffle. L’ensemble évoque un réalisme poétique où l’imperfection devient langage, et la mémoire, matière première. Entre observation et mise en scène, Le Bal des Paradoxes explore la danse fragile du quotidien — celle de nos déséquilibres, de nos illusions et de nos petites vérités. David Klo y convoque des fragments du réel, mêlés à des fictions visuelles, des souvenirs et des reconstructions. Chaque image devient un espace de tension entre le[...]